Mardi Gras & Carnaval : d’où vient cette tradition ?
En Février, c’est la saison du carnaval - mais savez-vous d'où vient cette tradition ancestrale ?
Le mot même de carnaval provient de l’italien carnevale, à partir du latin carne (chair) et levare (ôter) :
c'est la période qui marque l‘entrée en carême dans la religion chrétienne et la dernière occasion de manger des aliments gras avant Pâques.
Même si le carême n’est plus beaucoup respecté de nos jours, la tradition du carnaval et du mardi gras est restrée ancrée dans le calendrier. Le carnaval est ainsi, dans toutes ses variantes et dans tous les pays, un moment de fête conviviale qui dure depuis le Moyen-Age, voire l’Antiquité, et qui a ses origines à Venise, en Italie.
C'est d'ailleurs dans la ville de Venise qu'est né le carnaval, puisqu’il daterait du 10ème siècle (selon des écrits à son sujet qui remontent à 1094). Le carnaval de Venise est le plus connu dans le monde et dure d'habitude 10 jours !
Un moment où la coutume est de se déguiser,
faire la fête, défiler dans les villes et les bourgs,
en grandiose parades savamment orchestrées !
Que ce soit à Venise, Rio de Janeiro, Nouvelle-Orléans, Nice ou Dunkerque... les masques, les déguisements et les danses endiablées sont au rendez-vous pour fêter le carnaval, à une date différente.
En France, le carnaval est particulièrement populaire et coloré dans les départements du Nord ou du Sud. Nice et Dunkerque sont les plus fréquentés, même si Paris fait un joli retour en force depuis quelques années !