Immobilier parisien : acheter à côté d’une école coûte-t-il beaucoup plus cher ?

Pour les familles, loger à proximité d’une école est souvent un critère... qui a son coût et qu’il faut prendre en considération.

Homadata a mesuré les prix situés dans un rayon de 250m autour de chaque école primaire et élémentaire, puis les a comparé avec les prix moyens de leurs quartiers respectifs et avec ceux de l’ensemble de la ville. Le spécialiste de la donnée immobilière a pour ce faire passé au crible l’ensemble des ventes immobilières réalisées en 2020.
Les résultats de cette grande enquête sont particulièrement instructifs.

  A Paris, habiter à moins de 250m d’une école primaire ou élémentaire revient en moyenne 3,4% plus cher au sein d’un même quartier ! Et si on compare les prix autour des écoles à la moyenne des prix observée dans la commune, l’écart est encore plus flagrant.

  Ainsi, les logements placés à moins de 250m d’une école coûtent en moyenne 9,4% plus cher que dans le reste de la commune à Paris.

  Pour Homadata, le fait que l’écart de prix soit plus faible à l’échelle du quartier qu’à l’échelle de la ville s’explique : “les prix immobiliers du quartier prennent déjà en considération la dynamique locale, et donc, la présence, la densité et la qualité des écoles sur place”.

Les tableaux ci-dessous liste, pour chaque ville, les écoles autour desquelles les prix sont les plus surélevés par rapport au reste du quartier.

Dans la capitale, les logements les plus proches (à moins de 250m de certaines écoles primaires se vendent parfois jusqu’à 15% ou 20% plus chers que les appartements du même quartier. C’est par exemple le cas autour de la rue Michel Ange dans le 16e arrondissement, où se trouvent deux établissements scolaires (une école privée au 6 bis de la rue, et une autre école au 51).

Par rapport aux quartiers environnants, les prix y sont en moyenne sûrcotés de 19,9% et de 16,7% !
Il s’agit cependant ici de cas extrêmes.

C'est pourquoi vous entournez d'un vrai professionnel du secteur est important : pour connaitre les tendances du marché, et les variations de prix en fonction de votre quartier de prédilection.

Dernières actualités

Diagnostic immobilier : les réponses aux questions que vous pouvez vous poser ! 25 mai 2021

Diagnostic immobilier : les réponses aux questions que vous pouvez vous poser !

À qui le confier ?La fiabilité d’un diagnostic immobilier dépend surtout des compétences des diagnostiqueurs. Le diagnostiqueur doit notamment être...

Réforme du DPE : ce qui va changer au 1er juillet 2021 22 avril 2021

Réforme du DPE : ce qui va changer au 1er juillet 2021

À partir du 1er juillet 2021, le DPE devient un outil privilégié au service de la baisse de la consommation...

« Les Champs des possibles » : poumon vert de la prestigieuse capitale française 25 mars 2021

« Les Champs des possibles » : poumon vert de la prestigieuse capitale française

Moins de voiture, plus d’espaces piéton, et surtout plus de végétalisation … le projet de rénovations es Champs-Elysées - la...

Consultez les archives