Journées européennes du Patrimoine à Paris : 5 lieux uniques à découvrir

Le week-end du 18 et 19 septembre 2021, la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine à Paris a permis de découvrir plus de 13 000 lieux publics et privés. Cinq d’entre eux ont retenu notre attention.

L’Hôtel de Matignon

L’Hôtel de Matignon, situé 57 rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, est la résidence et le lieu de travail du Premier ministre depuis 1935. Exceptionnellement ouvert aux visiteurs à cette occasion, ce lieu est l’un des plus visités pendant les Journées Européennes du Patrimoine. En effet, ce bâtiment, construit entre 1722 et 1724 par Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, possède un intérieur au style baroque accompagné d’un jardin de 3 hectares qui figure comme le plus grand espace vert privé de Paris.

Le Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris dans le nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français. Il a été construit au début du 17e siècle, par Marie de Médicis durant le règne de son fils Louis XIII. Elle a voulu un palais qui lui rappelait le lieu de son enfance : la ville de Florence. En effet, le Palais du Luxembourg reprend l’architecture du Palazzo Pitti. Pendant ce week-end exceptionnel, vous avez pu découvrir l'intérieur doré du palais du Luxembourg et son style italien avec ses trois ordres superposés utilisés pour les colonnes et pilastres.

L’Hôtel de Brienne

L'Hôtel de Brienne est un hôtel particulier construit au 18e siècle. Situé au 14 de la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de Paris, il sert de bureau à la ministre des Armées. Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, il a pour réputation d’avoir le plus beau jardin de la République où trône un chêne multicentenaire, le plus vieux de la capitale. Le week-end dernier, vous aviez la possibilité de visiter le 1er étage où réside le souvenir de la famille Bonaparte, celui de George Clemenceau dont le bureau a été restauré et celui du Général de Gaulle qui s'y installa dès la libération de Paris le 25 août 1944.

Le voyage de la RATP

La RATP a invité le public à découvrir le fonctionnement quotidien d’un réseau de transports et son évolution à travers diverses animations dont un jeu de société grandeur nature. Les personnes présentes avaient donc la possibilité de traverser Paris dans un bus datant de plus de 80 ans tout en écoutant les différents secrets des réseaux de transports parisiens et en répondant à plusieurs questions pour tenter de gagner des cadeaux comme un week-end dans un château.


La Grande chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur

Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg en 1787 et propriété de la Grande Chancellerie depuis 1804, l'Hôtel de Salm est un magnifique bâtiment situé sur les quais de Seine, près de l'Assemblée Nationale et du Musée d'Orsay. Les Journées européennes du patrimoine étaient donc l'occasion d’entrevoir les jardins du palais, de découvrir ses salons de réception où se mêlent les styles rococo et baroque, sous le regard des fondateurs des ordres nationaux et de la médaille militaire, Napoléon 1er, Louis Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle.

 

Dernières actualités

Le Global Citizen live, un évènement international à Paris 14 octobre 2021

Le Global Citizen live, un évènement international à Paris

Samedi 25 septembre, l'événement de l’ONG Global Citizen a réuni plusieurs artistes à la renommée internationale pour lutter contre le...

Big John, le plus grand tricératops au monde, exposé à Paris 27 septembre 2021

Big John, le plus grand tricératops au monde, exposé à Paris

Jusqu’au 20 octobre 2021, le plus grand tricératops jamais découvert est exposé dans le Marais avant d’être vendu aux enchères...

Paris Design Week 2021 25 août 2021

Paris Design Week 2021

Aussi attendue que la Paris Fashion week, la Paris Design Week est l’évènement très prisé des amateurs du design, des...

Consultez les archives