Big John, le plus grand tricératops au monde, exposé à Paris
Jusqu’au 20 octobre 2021, le plus grand tricératops jamais découvert est exposé dans le Marais avant d’être vendu aux enchères à l'hôtel Drouot.
Big John est le plus grand squelette de tricératops connu à ce jour. Vieux de plus de 66 millions d’années, Big John impressionne de par ses dimensions faramineuses : son crâne mesure 2,62 mètres de long pour 2 mètres de large, possède des cornes de 1,1 m de long et plus de 30 centimètres de large à leur base. Ce fossile a été découvert en 2014 aux USA, dans le Dakota du sud, par le géologue Walter W. Stein Bill. Cette découverte a permis d’en apprendre plus sur le lieu de vie de cette espèce préhistorique. En effet, ce dinosaure aurait vécu dans Laramidia, une île-continent disparue qui s’étendait de l’actuelle Alaska jusqu’au Mexique.
Forcément, ce dinosaure attire la curiosité du public. D’abord exposé en Italie, il fait son arrivée en France où il sera exposé au public du 16 septembre au 15 octobre. Vous pouvez le voir au 13 rue des archives dans le 4e arrondissement de Paris. Il sera ensuite transféré à l’hôtel Drouot pour une autre exposition publique avec cette fois-ci, un but lucratif.
Effectivement, ce souvenir de l’histoire est estimé à entre 1,2 et 1,5 millions d'euros. Le 21 octobre 2021, il fera donc partie du cinquième volet de la vente aux enchères Naturalia organisée par la maison Binoche et Giquello. Cette vente aux enchères a lieu chaque année et a déjà mis en vente deux allosaurus ainsi qu’un diplodocus entre 2018 et 2020. D’ailleurs, ces ventes de dinosaures font débat chez les paléontologues qui dénoncent le développement d’un business de fossiles historiques. Cependant, la loi est claire, la vente est autorisée lorsque le squelette a été découvert sur un terrain privé ce qui est souvent le cas.