Big John, le plus grand tricératops au monde, exposé à Paris

Jusqu’au 20 octobre 2021, le plus grand tricératops jamais découvert est exposé dans le Marais avant d’être vendu aux enchères à l'hôtel Drouot.

Big John est le plus grand squelette de tricératops connu à ce jour. Vieux de plus de 66 millions d’années, Big John impressionne de par ses dimensions faramineuses : son crâne mesure 2,62 mètres de long pour 2 mètres de large, possède des cornes de 1,1 m de long et plus de 30 centimètres de large à leur base. Ce fossile a été découvert en 2014 aux USA, dans le Dakota du sud, par le géologue Walter W. Stein Bill. Cette découverte a permis d’en apprendre plus sur le lieu de vie de cette espèce préhistorique. En effet, ce dinosaure aurait vécu dans Laramidia, une île-continent disparue qui s’étendait de l’actuelle Alaska jusqu’au Mexique.

Forcément, ce dinosaure attire la curiosité du public. D’abord exposé en Italie, il fait son arrivée en France où il sera exposé au public du 16 septembre au 15 octobre. Vous pouvez le voir au 13 rue des archives dans le 4e arrondissement de Paris. Il sera ensuite transféré à l’hôtel Drouot pour une autre exposition publique avec cette fois-ci, un but lucratif.

Effectivement, ce souvenir de l’histoire est estimé à entre 1,2 et 1,5 millions d'euros. Le 21 octobre 2021, il fera donc partie du cinquième volet de la vente aux enchères Naturalia organisée par la maison Binoche et Giquello. Cette vente aux enchères a lieu chaque année et a déjà mis en vente deux allosaurus ainsi qu’un diplodocus entre 2018 et 2020. D’ailleurs, ces ventes de dinosaures font débat chez les paléontologues qui dénoncent le développement d’un business de fossiles historiques. Cependant, la loi est claire, la vente est autorisée lorsque le squelette a été découvert sur un terrain privé ce qui est souvent le cas.

Dernières actualités

Botticelli, “Artiste et designer”, exposé au musée Jacquemart-André 22 février 2022

Botticelli, “Artiste et designer”, exposé au musée Jacquemart-André

Jusqu’au 22 janvier, le musée Jacquemart-André met à l’honneur l’artiste Sandro Botticelli et l’activité de son atelier à travers une...

Anni et Josef Albers, L'art et la vie 31 janvier 2022

Anni et Josef Albers, L'art et la vie

Le Musée d’Art Moderne de Paris organise, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à...

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan 13 janvier 2022

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan

Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022, le plasticien allemand Anselm Kiefer expose ses toiles grand format dans l’intégralité...

Consultez les archives