Anni et Josef Albers, L'art et la vie

Le Musée d’Art Moderne de Paris organise, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres représentant l'évolution artistique des deux artistes.

Une exposition passionnante

Le Musée d’Art Moderne de Paris a l’honneur d’accueillir la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. Le but de cette exposition est de montrer que cette relation remplie d’amour et de partage d’une passion commune, l'art, leur a permis de se soutenir dans un échange durable et utile. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi inspiré toute une nouvelle génération d'artistes de par leurs valeurs éducatives.

L’exposition débute avec deux œuvres emblématiques des deux artistes, qui montrent directement les liens puissants qui lient le couple. Ensuite, nous avons les œuvres qui se suivent de manière chronologique afin de retracer toute leur vie. Une première collection est composée de l’ensemble des travaux qu’ils ont effectués au Bauhaus de 1920 à 1933. Ensuite, une deuxième partie nous raconte le départ du couple pour les Etats-Unis en 1933 dans le but de travailler au Black Mountain College. De nombreuses autres sections vous feront voyager dans la vie de ce couple d'artistes. Cette exposition se finit avec un travail graphique d'Anni, commencé avec Josef dans les années soixante et qu’elle va poursuivre jusqu’à la fin de sa vie.

Point original de l’exposition, vous pourrez accéder à une salle, basée sur leurs carrières de professeurs, qui va vous permettre, grâce à d’incroyables films d’archives, de vous mettre dans le rôle d’étudiants et de suivre un cours mené par le couple d’artistes. Un grand nombre de documents (lettres, photographies, cartes postales, etc.) vous permettront d’être au cœur de ces cours et d’en apprendre plus sur la vision de l’art que prônent Anni Albers et Josef Albers.

Un couple d’artistes

Anni Albers et Josef Albers se rencontrent en 1922 au Bauhaus et se marient trois ans plus tard. Ils placent directement l’art au centre de leur couple car ils pensent qu’il peut profondément changer notre monde et qu’il doit être au cœur de l’existence humaine. Anni Albers témoigne de sa croyance : « Les œuvres d’art nous apprennent ce qu’est le courage. Nous devons aller là où personne ne s’est aventuré avant nous. » 

Le couple se bat pour la démocratisation de l’art et pense qu’il faut laisser à chacun la liberté de créer car cela joue un rôle primordial dans l’éducation de chaque personne. Ils montrent que l’art influence le développement personnel de chacun et améliore les relations sociales. Anni et Josef sont également enseignants et transmettent à leurs élèves la capacité de réfléchir par soi-même en leur montrant que chacun perçoit les choses différemment. Ils ne veulent pas que leurs élèves apprennent des leçons par cœur comme dans le système scolaire classique mais ils les poussent à toujours s’interroger. Josef Albers répètait souvent à ses élèves : « Apprenez à voir et à ressentir la vie, cultivez votre imagination, parce qu’il y a encore des merveilles dans le monde, parce que la vie est un mystère et qu’elle le restera. Mais soyons-en conscients. » 

 

Dernières actualités

Botticelli, “Artiste et designer”, exposé au musée Jacquemart-André 22 février 2022

Botticelli, “Artiste et designer”, exposé au musée Jacquemart-André

Jusqu’au 22 janvier, le musée Jacquemart-André met à l’honneur l’artiste Sandro Botticelli et l’activité de son atelier à travers une...

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan 13 janvier 2022

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan

Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022, le plasticien allemand Anselm Kiefer expose ses toiles grand format dans l’intégralité...

Jeux olympiques 2024 : la beauté de Paris à l'honneur 9 novembre 2021

Jeux olympiques 2024 : la beauté de Paris à l’honneur

Pendant tout l’été 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Un événement qui nécessite une grande organisation et la...

Consultez les archives