Botticelli, “Artiste et designer”, exposé au musée Jacquemart-André
Jusqu’au 22 janvier, le musée Jacquemart-André met à l’honneur l’artiste Sandro Botticelli et l’activité de son atelier à travers une exposition composée d’une quarantaine d’œuvres de ce peintre accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière.
Un artiste reconnu
Sandro Botticelli, auteur de l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire, la Naissance de Vénus, est un peintre majeur de la Renaissance florentine et le protégé de la famille Médicis. Sa quête d'esthétisme, représentée par la création d’un féminin idéal, est influencée par le néoplatonisme et l’humanisme. Il est influencé par la culture classique, mais aussi, comme de nombreux peintres italiens, par la peinture flamande. Botticelli a participé à quelques-uns des plus grands projets décoratifs de son époque qui sont, encore aujourd’hui, des œuvres reconnues dans le monde entier.
En 1481, Botticelli est appelé avec d’autres artistes importants par le Pape sur le chantier de la chapelle Sixtine, à Rome. Les trois fresques qu’il réalise pour les bas-côtés ne sont pas reconnues à leur juste valeur en raison des différends qui opposent le Pape à ses mécènes, les Médicis. Malgré ça, c’est à cette époque que l’artiste produit deux œuvres qui le rendront célèbre (Le Printemps et La Naissance de Vénus) pour un membre de la famille Médicis.
Une exposition prestigieuse
Première exposition française consacrée à Sandro Botticelli depuis près de 20 ans, cette rétrospective réunit une quarantaine d’œuvres signées de la main de l’artiste. Judith quittant la tente d’Holopherne, la Madone Campana, sans oublier la divine Vénus, éloge sublime de la féminité, se dévoilent désormais dans ce musée parisien à l’atmosphère feutrée.
En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. L’exposition révèle ainsi la polyvalence de son atelier et de ses productions méconnues tout en soulignant le rôle majeur qu’il a joué dans la construction d’une cité en pleine ébullition artistique. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. L’occasion d’en apprendre plus sur l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne.