Qu’est-ce qui caractérise un bien immobilier de luxe à Paris ?
Au cœur de la capitale et partout en France, les biens immobiliers de luxe sont très convoités. Villas, manoirs ou encore hôtels particuliers, il existe de nombreux genres d’édifices de prestiges.
Zoom sur les critères qui définissent ce type de propriétés luxueuses.
Le montant n’est pas la seule caractéristique des biens luxueux
Contrairement à certaines idées reçues, le prix du bien immobilier ne justifie pas sa valeur ou son éclat. Bien entendu, le tarif de ces établissements témoigne de leurs caractéristiques intéressantes. Cependant, pour décréter qu'un logement est luxueux, d’autres critères entrent en jeu. C’est notamment le cas de la localité du bien, l’aménagement et la décoration de son intérieur, ainsi que sa superficie.
La localité du bien immobilier influence sa valeur
Ce que l’on cherche dans un bien immobilier de luxe, c’est avant tout un logement qui soit situé dans une zone prisée, avantageuse et confortable. Les propriétés prestigieuses sont souvent dotées d'un terrain vaste qui offre une vue sur des paysages d’exception. En ce qui concerne les appartements et hôtels particuliers, on attend de ceux-ci qu’ils offrent une vue royale : parfois, certains biens et résidences sont situés à proximité d’un vignoble, d’une plage ou encore de restaurants réputés.
En d’autres termes, le bien immobilier de luxe donne la sensation d’être au paradis. Chalet en montagne, appartement dans un quartier très prisé d’une métropole, villa au style contemporain face à la mer… Il y a autant de possibilités que de rêves à réaliser.
Une décoration de choix pour un bien unique
L’aménagement du bien immobilier est déterminant quant à sa caractéristique luxueuse.
Si l’on franchit leurs portes, les propriétés haut de gamme sont décorées avec soin, ornées d’un somptueux mobilier et d’éléments de décoration raffinés et au goût de jour.
Moulures élégantes, parquet en chêne massif, sol en marbre… L’intérieur a été pensé et établi par un spécialiste de l’aménagement des intérieurs des espaces luxueux.
Ce dernier a agrémenté le décor d’objets de très haute qualité, réalisés avec des matériaux de choix. Pour garder une certaine cohérence, ces aménagements sont adaptés au style architectural de la bâtisse et renouvelés régulièrement pour rester tendance et aux goûts de son propriétaire.
Aussi, les biens de luxe ne manquent pas d’éléments artistiques et d’œuvres d’art, qu’il s’agisse aussi bien de tableaux aux murs que de mobilier imaginé par des artistes de renom.
Le logement est spacieux
Dans le secteur de l’immobilier, lorsque l’on évoque le luxe, les grands espaces nous viennent aussitôt à l’esprit. Et pour cause, il s’agit d’un critère déterminant du prestige du bien.
Il en est de même au niveau de son prix au mètre carré : sur le marché de l’immobilier de luxe, les tarifs s’alignent aux dimensions du terrain. En d’autres termes, plus la surface est vaste, plus le bien sera cher et prestigieux.
A l’intérieur de ces résidences, le hall d’entrée est très lumineux et spacieux. Étant la première pièce que l’on franchit, il se doit d’être annonciateur de la beauté du reste du bien. Le plafond y est haut et c’est souvent la pièce la plus aérée de la bâtisse.
De même, un bien immobilier de luxe contient beaucoup de pièces. Plusieurs chambres, plusieurs salles d’eau, plusieurs salons et plusieurs salles dédiées au divertissement sont à retrouver dans ce genre de biens.
La localité du bien immobilier de luxe requiert d’avoir des grandes fenêtres en matériaux de qualité, voire des baies vitrées, afin d’apprécier le paysage. Ces ouvertures sur l’extérieur permettent à la lumière d’entrer dans le logement, ce qui le rend lumineux et davantage épuré.
Les aménagements diversifiés
Si les propriétés de luxe contiennent de nombreuses pièces, c’est à cause de leurs aménagements spécifiques. Ces pièces donnent de la valeur ajoutée au bien et le rendent encore plus attractif. Piscine, terrain de tennis, bar, sauna, bibliothèque ou encore salle de cinéma, ces salles particulières sont la plupart du temps dédiées au bien-être et au divertissement de l’hôte.
Ces biens qui sont synonymes de prestige
Certains biens remplissent toutes les conditions nécessaires pour appartenir au secteur du luxe. Il s’agit, entre autres, des châteaux et manoirs, des hôtels particuliers, des villas ou encore des appartements de standing.
Les châteaux et manoirs
Les châteaux et manoirs sont des biens très convoités dans le secteur de l’immobilier de luxe. A l’origine, ces bâtisses étaient utilisées à des fins militaires et servaient à assurer le maintien de l’ordre.
Leur histoire, les grands espaces qu’ils contiennent, leurs localités ou encore les matériaux bruts avec lesquels ils ont été construits font des châteaux et manoirs des piliers de l’immobilier de prestige.
Les hôtels particuliers
L’habitation des familles fortunées par excellence est l’hôtel particulier. Il s’agit, en quelque sorte, de l’équivalent citadin du château.
À la base, ces habitations servaient surtout à montrer son statut social en conservant une certaine intimité (notamment grâce à la taille de la demeure). Ce qui motive particulièrement les propriétaires à investir dans ce genre d’édifices est l’indépendance qu’ils offrent. Grâce aux hôtels particuliers, la contrainte de la copropriété est évitée.
Les villas
Autrefois, les villas étaient consacrées aux travaux agricoles des Romains. Aujourd’hui, les villas contemporaines sont principalement des maisons d’habitation ou de villégiatures luxueuses réputées pour leurs vastes espaces, le confort qu’elles procurent ou encore les paysages en face desquels elles ont été construites.
Les villas de luxe sont très réputées, notamment sur la Côte-d’Azur et en bord de plage. Néanmoins, il est possible de retrouver des domaines luxueux comme les villas dans des paysages plus urbains, comme à Paris.
Les appartements de standing
Les appartements de standing sont souvent au cœur des plus beaux arrondissements des grandes villes, notamment à Paris, où ils occupent les hauts bâtiments dans le style haussmannien.
Les immeubles où ils se trouvent abritent des lofts, des duplex, des penthouses et des appartements de très haute qualité qui offrent un confort de vie optimal.